Un p’tit tour au Web Event #4 de Lyon :)

Publié le 22 juin 2012 par Emilie Briosca dans Actualités | 144 vues

Chers amis,

vendredi dernier avait lieu le web event 4ème édition à Lyon, et une fois n’est pas coutume, @nsweb était présent à cet évènement majeur ! Accompagnée de ma collègue Julie et d’une spécialiste SEO qui souhaite garder l’anonymat, nous avons assisté aux divers conférences et ateliers. Je vais vous faire un petit topo des conférences qui m’ont le plus marquées… On oublie les autres par un souci de concision (et de fainéantise aussi !)

Passons sur le petit déjeuner que nous avons loupé à cause du train Marseille-Lyon (snif!) et concentrons-nous sur la 1ère conférence : La dure loie du web design : évoluer ou périr !  Autant dire que ce titre interpelle dans le genre car c’est un peu la croix du web designer à mon avis! Etre à l’affût des nouveautés et savoir s’auto-former sinon tu deviens vite le « has-been » de ta profession.

Conférence menée par Mr François Le Pichon, en gros si je résume ça commence comme ça : « Flash est mort !! ». Et là ça fait ARRRGHH dans ton petit coeur d’ancien flasheur! Tu le savais déjà mais ça fait toujours chier de l’entendre. Passer un moment quand tu mettais dans ton CV « développement de jeux en flash et Action script 2″ tu te la pétais à mort mais à présent c’est comme si tu mettais « vendeur chez Macdo » sur un CV de webdesigner : ça fait TACHE et ça SERT A RIEN !!

Bon je ne vous apprends rien la tendance et au HTML5 et CSS3, qui passe sur « presque » tous les navigateurs web et mobile, donc flash à côté c’est sur qu’il fait un peu peine, mais il reste utilisé pour le développement d’applications flash.

Tout le monde le dit : l’avenir c’est le mobile. Quand on a des compétences en web design et en ergonomie, on peut tout à fait designer des interfaces écrans ou mobile, il faut juste assimiler la différence d’expérience utilisateur pour créer des design efficace.

Quand au choix entre web mobile ou appli mobile, la réponse est : les deux !

Ainsi chers amis web designer, on a encore pas mal de boulot pour être au top du top, mais comme le dit si bien François : il vaut mieux se spécialiser dans un domaine à fond et être performant dans sa spécialité plutôt que d’être trop touche-à-tout, car à faire trop on fait mal !

Bon alors là à mon avis personnel ce conseil fonctionne très bien pour les web designers free-lance, mais ceux qui bossent dans une petite agence comme moi, je pense qu’on nous en demande beaucoup et dans tous les domaines et qu’on a pas trop le choix, quand faut le faire faut le faire…

Autre chose, il parait qu’un nouveau métier est né : intégrateur HTML / CSS !! Ah bon, moi à mon époque quand j’étais un apprenti web designer il y a 5 ans (une éternité !!) on m’a appris que la définition du métier est effectivement la conception d’interfaces web mais également l’intégration technique de ces interfaces. D’ailleurs je viens de vérifier et  Wikipedia pense comme moi ! Donc en gros quand on est webdesigner on est intégrateur. Cependant on voit de plus en plus de poste d’intégrateur pur et dur, surtout dans les grosses sociétés.

C’est pas plus mal,  parfois j’aimerais bien oublier l’intégration et me consacrer uniquement à la création de web design et mobile design ! Quoique que avec l’avènement du HTML5 et CSS3 on se marre carrément plus en inté (téma la transitioooon !!) surtout que IE6 et IE7 sont pratiquement aux oubliettes (allléluiiiaaa) ! En plus il paraîtrait que, attention ceci est un scoop, je dis bien il paraîtrait que, attention ceci est une source venant s’un mec qui a bossé chez Google donc respect, donc je disais il paraîtrait queIE10 sera de la bombe bébé !!!! ça réconforte un peu tout ça !

D’ailleurs dans mon prochain post je vous parlerez de la conférence de Raphaël Goetter, intitulée Positionnement CSS : l’avenir du futur (bientôt sur vos écrans !!!)

A bientôt

Bizz

Laissez un commentaire

Articles similaires

Décoration baptême DIY avec dragées et surprises pour les invités à Istres 13800
Faire-part de naissance, création personnalisée et impression pas chère à Istres
Carte de visite Emilie BRIOSCA graphiste et web designer à Istres et Martigues