5 astuces pour optimiser le référencement d’un site web

5 astuces pour optimiser le référencement d'un site web

Apprendre à optimiser votre site Web pour le référencement naturel est crucial pour votre visibilité en ligne, pour la conversion des visiteurs en clients et pour votre succès. Si vous avez un bon SEO, vous attirez plus de trafic et plus d’opportunités de vendre. Tout le monde utilise Google pour chercher quelque chose sur Internet. Avoir un site optimisé pour le référencement signifie donc apparaître devant les yeux des gens dans les premiers résultats de recherche. Et, idéalement sans avoir recours à la publicité payante. Optimiser son site Internet pour le référencement c’est aussi voir sur le long terme sans avoir à payer de publicités pour être sur la première page de Google. Voyons ensemble 5 astuces simples pour faire de ton site une arme puissante dans votre business.

1 – Les mots-clés, les fondations de l’optimisation pour le référencement

Pour optimiser votre référencement aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), vous allez commencer par la recherche de mots-clés. Vous devez comprendre le paysage actuel de recherches des internautes intéressés par vos produits ou services. Cela signifie que vous devez connaître les mots-clés courants de votre thématique. C’est un des piliers fondateurs de votre stratégie digitale qui évoluera avec le temps. Les besoins évoluent, les recherches Web aussi et restez donc à jour des meilleurs mots-clés dans votre domaine.

Pour cela, il existe plein d’outils surtout utiles aux professionnels… 

Mais pour l’entrepreneur lambda qui essaie de se débrouiller avec ses moyens limités, il existe un outil gratuit et fabuleux qui s’appelle…

Roulement de tambours… 

Google ! 

Eh oui, encore lui ! 

Google met à votre disposition de nombreux outils gratuits.

Cela commence par son moteur de recherche, celui que vous utilisez pour vos recherches.  En tapant dans la barre de recherche votre mot-clé ou votre question, il vous donne plein d’idées complémentaires et d’indications, qui à elles seules peuvent parfois suffirent.

Il y a aussi le célèbre Google Keyword Planner pour vous renseigner sur les mots-clés forts de votre industrie dans votre zone géographique.

Il vous donnera les chiffres, les statistiques : combien de fois ils sont recherchés, s’il y a de la concurrence, etc. 

Ces informations vous permettront de faire des choix pour les intégrer dans votre site Internet.

Gardez bien en tête que si votre business sert des clients en local, alors les mots-clés liés à votre localisation sont très importants pour votre référencement naturel.

2 – La création de contenu, le pilier d’une bonne stratégie digitale

Le contenu c’est le ruban adhésif qui maintient toute votre stratégie digitale cohérente. Créer du contenu régulièrement et le publier sur votre site envoie un signal positif à Google. Plus vous alimentez votre site en contenu frais, éducatif et pratique, plus vous apparaitrez dans des résultats de recherche variés. Naturellement, votre trafic organique (le trafic venant directement de recherches Google)  augmentera multipliant vos chances de convertir vos visiteurs en clients.

Gardez les mots-clés en tête lorsque vous établissez votre stratégie de contenu. Tout l’intérêt de ce contenu est d’atteindre les personnes qui les recherchent.

Utilisez vos mots-clés comme un conteneur à idées de contenus et essayez de les insérer dans vos articles régulièrement et naturellement (il n’y a rien de pire que les articles bourrés de mots-clés). Pour encore mieux comprendre et surtout apprendre à créer du contenu optimisé pour votre site Web, allez jeter un œil à la formation Perfect Content.

3 – La vitesse d’un site, l’élément technique à ne pas négliger

Les gens n’ont pas le temps d’attendre que la page qu’ils souhaitent visiter s’affiche. Si votre site est trop lent, ils cliquent sur la petite croix en haut à gauche et ferme la fenêtre pour passer au site suivant.

C’est donc un signal négatif envoyé à Google qui lui indique que les gens ne restent pas sur votre site parce qu’il est trop lent. 

Comme Google fait bien les choses, il met à votre disposition un outil gratuit : Google Speed Insights. Cela vous indiquera quelle est la vitesse de votre site sur ordinateur et sur mobile. Il vous donnera aussi des conseils pour améliorer la vitesse de votre site.

C’est une donnée à surveiller régulièrement. 

Le meilleur conseil est quand même de vous assurer que les images et les vidéos que vous ajoutez à vos pages sont optimisées, c’est-à-dire légers. Ces fichiers pèsent souvent très lourd et ils sont le premier facteur de ralentissement d’un site.

4 – L’optimisation du référencement d’un site avec le off-page SEO

Oh lalala ! Ce terme a l’air barbare et technique et… en anglais.

En réalité, il n’y a rien de compliqué à comprendre.

Il s’agit de favoriser le référencement de votre site Web grâce aux liens extérieurs entrants sur votre site.

Les articles invités (comme celui-ci), les partages sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence et les mentions de votre marque à l’extérieur que sur votre site peuvent tous améliorer le SEO de votre site.

Chaque site qui nomme votre site dans son contenu, et y ajoute le lien, crée en même temps un backlink. La plupart des backlinks, surtout ceux qui sont faits d’un commun accord (entre le site qui vous mentionne et vous) sont en dofollow. Cela veut dire que le lien est suivi par Google. Ils sont des signaux très forts pour Google et boostent le référencement de votre site Web.

Il faut donc créer une stratégie digitale qui inclut un plan d’action de promotion pour vous faire connaître et obtenir des backlinks.

5 – Les titres des pages, un point crucial pour votre référencement natuel

Les pages des sites Web sont souvent nommées avec le nom de votre entreprise suivies de accueil ou prestations par exemple.

Cela ne va pas favoriser votre référencement, car à moins que les internautes tapent directement le nom de votre entreprise (ce qui est rarement le cas), vous n’attirez pas de nouveaux clients.

Réfléchissez pour chaque page à un mot-clé phare dans votre domaine d’activité avec, si besoin, un mot concernant votre localisation suivi de votre nom de marque.

Par exemple, si vous êtes coiffeuse, votre page d’accueil ne peut pas simplement s’appeler “accueil”. Vous pouvez l’appeler “votre marque salon de coiffure à nom de votre ville”. Votre page à propos pourrait s’appeler “votre marque coiffeuse homme, femme, enfant dans votre département”.

Optimiser le référencement d’un site Web, un question de stratégie

Vous comprenez que votre site doit servir votre business. Il doit vous aider à vendre vos produits et à vous faire connaître. Pour ça, vous devez passer par l’étape optimisation pour le référencement naturel. Il travaillera sur le long terme pour votre entreprise. Bien entendu, si vous ne vous sentez pas de le faire par vous-même, faites appel à un professionnel. Cela vous coûtera beaucoup moins cher que de dépenser pour des campagnes de publicités Google. En plus, une bonne optimisation vous permettra de maintenir un bon positionnement sur de longues années.

Cet article a été rédigé par Céline Michelot, consultante en stratégie digitale et éditoriale pour les indépendants et TPE. Elle vous accompagne dans la création et la mise en place d’une stratégie alignée à vos valeurs afin d’attirer les bons clients à vous. Vous pouvez la retrouver sur son site ici.

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