Le logotype véhicule l’image de l’entreprise, il doit être représentatif de ses valeurs et être remarquable et rapidement reconnaissable. Cela peut être un ensemble de signes, de dessins et de lettres. Je propose plusieurs pistes créatives argumentées (selon le budget) en réponse au cahier des charges. Après choix et accord du client, je finalise le logo. Le logo vous appartient, ainsi les sources graphiques vous seront livrées et les droits d’auteur vous seront cédés.
Avoir un logo reconnaissable et qui peut se décliner sur tous les supports est le BA ba d’un début de communication réussie. Bien sûr, ce logo se retrouvera sur l’ensemble de papeterie de votre entreprise, des cartes de visites des commerciaux à la devanture de votre magasin en passant par votre papier entête et votre site Internet.
« Une image vaut mille mots. »
Confucius
Questionnaire autour de l’entreprise et de la marque, les valeurs, le positionnement, la cible, secteur, concurrents, produits, points forts et points faibles, historique, communication antérieure, etc… Tout ce que me permet de mieux cerner votre entreprise et vos valeurs.
Questionnaire autour de vos attentes en matière de conception graphique : type de logotype souhaité (typographique, pictogramme, abstrait, illustratif…), couleurs, typographies, formes, etc… Le rôle d’un graphiste est de vous conseiller, ainsi si vous n’avez pas d’attentes précises, je suis là pour vous orienter.
Le graphiste explore différentes pistes créatives justifiées pour concevoir le logo. Ces différentes pistes qui peuvent être très différentes mais elles seront toujours argumentées.
« Le but n’est pas seulement de faire du « beau », il faut qu’il y est du sens »
Chaque piste créative sera illustrée avec la création de plusieurs logotypes.
Après votre choix final, je peaufine votre logotype en prenons compte vos retours et vos corrections.
Votre logotype sera décliné sur plusieurs formats : print, web, monochrome (d’autres formats possibles sur demande).
La charte graphique est un document stipulant les bonnes pratiques d’utilisation du logotype sur les différents supports de communication. Il contient les informations telles que les couleurs, typographies, marges à respecter, éléments d’habillage graphique, etc…
Je vous envoie votre logotype sous différents formats afin que vous puissiez l’utiliser sur tous les supports : impression avec du format vectoriel CMJN, formats images pour le web, formats carré pour vos réseaux sociaux. Je vous joins un PDF qui vous explique dans quel cas utiliser les formats fournis.
Selon la prestation choisie, le logotype sera accompagné de la charte graphique.
Création de logo et de charte graphique
La charte graphique définie l’identité visuelle de l’entreprise. Elle se compose du logo finalisé, des couleurs à respecter (CMJN, Pantone, RVB…), des typographies à utiliser, des formes graphiques, les proportions, les marges… Cette charte doit ensuite être respectée pour la création de supports visuels papiers ou de produits multimédia. La charte graphique doit être réalisée par un graphiste professionnel ayant connaissance de toutes les contraintes de communication afin de garantir la pérennité de votre investissement.
Discutons ensemble de votre projet.