La situation actuelle, en France et dans le monde, est sans précédent. Les entreprises tournent au ralenti, de nombreux commerces doivent cesser temporairement leur activité et se demandent comment communiquer. Les réseaux sociaux prennent le relais avec de nombreuses publications et partage autour de l’épidémie de Coronavirus et du confinement. De nombreux changements majeurs sont en cours et beaucoup d’inquiétude pour toutes les entreprises (indépendants, commerçants, artisans…). Pour autant, votre entreprise va devoir continuer à communiquer pour informer sa clientèle et prendre les devants pour limiter l’impact de la crise.

Préparez vos communiqués

Préparez vos communiqués
Préparez vos communiqués

Les situations de crise se succèdent rapidement, il faut réagir dans la foulée. Même si le contexte fait que vous devez réagir rapidement, il est important de se poser quelques minutes ou quelques heures pour réfléchir à son discours. Si vous n’avez pas élaboré de stratégie de communication, c’est le moment de s’y pencher a minima (je conçois qu’il est plutôt rare de préparer une communication spéciale crise à moins d’être une très grande entreprise !!) afin de ne pas faire d’impair dans vos communiqués.

Dans un premier temps, pensez à informer vos collaborateurs, clients, prospects du positionnement de votre entreprise face à la crise. Avez-vous fermé temporairement votre magasin, mis en place du télétravail, proposez-vous de nouveaux services adaptés, votre site e-commerce est-il toujours opérationnel ? Etc.

Multipliez les moyens de communiquer pour informer : publier sur vos réseaux sociaux, votre site internet, envoyez un mail à votre mailing list, etc. Utilisez les moyens à votre disposition.

Vous pouvez continuer à communiquer pendant la crise en adaptant votre discours. Comme le dit si bien Agent de Com’ dans son article : « La crise est l’occasion de travailler votre discours et votre proposition de valeur. Comment allez-vous répondre au besoin et aux attentes de vos cibles ? Quels sont vos avantages concurrentiels ? »

Adapter votre communication

Nous sommes en train de vivre une période difficile, cependant, continuer à communiquer marque votre présence toujours d’actualité et permet de ne pas vous faire oublier de votre cible. Cependant on ne peut ignorer le contexte actuel et il va falloir adapter votre discours.

Si vous aviez l’intention de lancer une campagne promotionnelle, posez-vous les bonnes questions. Si votre entreprise est dans l’impossibilité de répondre à la demande, il vaut mieux stopper les opérations commerciales et les reporter. Au contraire si vous avez des promos en cours sur votre site e-commerce par exemple et que vos clients y ont toujours accès vous pouvez les conserver, au contraire cela fera du bien au portefeuille de vos clients.

" C'est la positive attitude !" ou la bonne manière de communiquer
« C’est la positive attitude ! » ou la bonne manière de communiquer

Définissez votre stratégie de communication. Que souhaitez-vous communiquer en ces temps de crise ? Vous pouvez par exemple continuer à partager vos réalisations durant les prochaines semaines afin de continuer à travailler votre présence, ou bien partager des informations utiles. N’oublions pas que dans ce type de contexte, les informations claires, bienveillantes et de sources fiables seront les plus intéressantes et les mieux perçus et contribueront à conserver une communication positive.

L’innovation au cœur de la crise

L'innovation dans la communication en temps de crise
L’innovation dans la communication en temps de crise

De nombreux entrepreneurs ont réagi au quart de tour pour faire évoluer leurs services et s’adapter à la situation de crise actuelle. Les restaurants ne peuvent plus recevoir de clientèle, mais ils ont la possibilité de faire de la livraison ; les professeurs de sport, danse et yoga proposent des cours en vidéo et parfois en live sur Facebook. Dans mon entourage, j’ai noté plusieurs personnes le proposant : Sylvain Gammacoaching, Zenapa 13 et cours de danse orientale en ligne avec Yael Zarca sur Instagram.

Ces entrepreneurs offrent des services utiles aux gens sans contrepartie. Ils participent à une meilleure expérience de cette situation angoissante et mettent en avant la générosité, la solidarité. C’est également une manière de conserver une activité professionnelle et d’élargir sa notoriété (et c’est bon pour le moral !).

Des élans de solidarité spontanés

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont mis en place des dons de manière spontanés et adaptés à leurs moyens.

Certaines entreprises soutiennent la situation de crise en faisant don de leur production, notamment avec l’entreprise Ricard SAS qui propose de l’alcool pour fabriquer les contenants des gels hydroalcoolique. Ricard SAS a décidé de faire don de 70.000 litres d’alcool pur au Laboratoire Cooper, premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie (Plus d’infos dans l’article sur Capital.fr).

A Salon-de-Provence, ville de savonniers, les entreprises Rampal Latour, Marius Fabre, La phocéenne de Cosmétique ont fait des dons de savons de Marseille aux services publics de la ville afin de contrecarrer la pénurie de gels hydro-alcooliques. (Source Me Dison Prouvènço n°67 – Collectif Provence).

Nous y voyons là des gestes essentiels pour la bonne continuité de la vie dans notre nation et nous les en remercions. De plus, ces gestes responsables ont également une valeur marketing qui va (re)dorer leur image et augmenter la bonne réputation de leur entreprise. Mais comme c’est pour la bonne cause, on valide à 100% !!!

D’autres exemples de généreux dons qui pourront vous être utile dans votre vie quotidienne ou en tant qu’exemples professionnels : Canal + en clair pendant le confinement, l’Opéra de Paris propose des ballets en diffusion gratuite chaque semaine, France Télévision va diffuser des cours réalisés par des professeurs en journée et pour tous les niveaux scolaires à partir de lundi prochain (23 mars). Les Maternelles de France 5 proposent des live. Découvrez les initiatives des médias durant le confinement dans cet article sur 20 minutes.

Ces élans ne sont pas uniquement réalisés par de petites et grandes entreprises mais, il y a également de nombreux particuliers qui font preuve de générosité. Certains proposent leurs services avec la garde d’enfants et la conception de masque en tissus. D’autres font les courses pour des personnes âgées ou fragiles. Un élan solidaire de remerciement est également prévu tous les soirs à 20h pour remercier le personnel soignant en applaudissant sur notre balcon, nos fenêtres ou dans notre jardin. Nous sortirons plus fort de cette épreuve si nous nous concentrons sur le positif !

J’espère que ce petit article vous aura donné des pistes et des idées pour conserver une communication d’entreprise.

Je vous souhaite une très bonne santé et que ces jours de confinement soient l’occasion de profiter de sa famille proche et de réussir à être productif dans vos projets d’une manière différente.

N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me faire votre retour sur cet article 😉

De mon côté, je travaille depuis mon domicile comme en temps normal, je suis donc disponible pour répondre à vos demandes et pour avancer sur mes projets en cours.