La Création de logotype
Le logotype véhicule l’image de l’entreprise, il doit être représentatif de ses valeurs, être remarquable et rapidement reconnaissable. Cela peut être un ensemble de signes, de dessins et de lettres. Je propose plusieurs pistes créatives argumentées en réponse au cahier des charges. Après choix et accord du client, je finalise le logo. Puis, le logo est exporté en plusieurs formats (pour l’impression, en vectoriel, pour le web, pour les réseaux sociaux…) et livré avec un PDF explicatif.
Avoir un logo reconnaissable et qui peut se décliner sur tous les supports est le BA ba d’un début de communication réussie. Bien sûr, ce logo se retrouvera sur l’ensemble de papeterie de ton entreprise, des cartes de visite des commerciaux à la devanture de ton magasin en passant par ton papier entête et ton site Internet.
C’est pour cela que ton logo sera conçu de manière « responsive » avec plusieurs déclinaisons qui s’adaptent aux différentes utilisations (print, réseaux sociaux, internet).
«
Une image vaut mille mots.
Confucius
»
Il est urgent de commander ton logo créé par un graphiste si :
- Tu n'es pas satisfait du résultat, il manque quelque chose pour que cela fasse tout à fait "pro".
- Tu ne reconnais pas tes valeurs dans ce logo et tu as du mal à te l'approprier.
- Tu as honte de donner ta carte de visite !
- Tu as créé gratuitement ton logo sur Canva, mais celui-ci ne te convient plus.
- Tu as créé ta carte de visite sur Vistaprint pour quelques euros et tu sais que tout le monde a la même.
- Tu ne peux pas faire imprimer ton logo sur différents supports car il est de mauvaise qualité (habillage de voiture, tee-shirt, mug...).
- Tu as envie que ton entreprise soit crédible et légitime.
Comment peux-tu convaincre tes clients de croire en toi, si tu n'es pas prête à investir dans une image de qualité pour ton business ?
Emilie Briosca, graphiste & web designer
Avec mes offres de création d'identité visuelle, tu obtiendras :
- Des échanges approfondies avec une professionnelle de la communication pour clarifier tes objectifs.
- Une identité visuelle alignée avec ton entreprise et tes valeurs.
- Une image unique réalisée sur-mesure spécialement pour toi.
- Des explications précises quand aux choix créatifs afin de t'approprier pleinement ton identité visuelle.
- Un plaisir de communiquer ta nouvelle carte de visite et de poster sur les réseaux sociaux.
- Un allégement de la charte mentale liée à ta communication : tu sais quel graphisme utiliser et pourquoi.
- Tu gagnes un temps précieux dans la création de ton contenu.
- Tu peux te consacrer pleinement à la pratique de ton métier et à tes relations clients.
- Ton logo sous tous les formats utiles à son utilisation (pour l'impression, pour le web, format vectoriel, PNG transparent, etc...).
Quelles sont les étapes de création d’un logo et d’une charte graphique ?
Étape 1 : brief avec le client pour connaître son entreprise
Questionnaire autour de l’entreprise et de la marque, les valeurs, le positionnement, la cible, secteur, concurrents, produits, points forts et points faibles, historique, communication antérieure, etc… Tout ce que me permet de mieux cerner ton entreprise et tes valeurs.
Questionnaire autour de tes attentes en matière de conception graphique : type de logotype souhaité (typographique, pictogramme, abstrait, illustratif…), couleurs, typographies, formes, etc… Mon rôle de graphiste est de te conseiller, ainsi si tu n’as pas d’attentes précises, je suis là pour t’orienter.
Étape 2 : propositions de pistes créatives
Le graphiste explore différentes pistes créatives justifiées pour concevoir le logo. Ces différentes pistes qui peuvent être très différentes mais elles seront toujours argumentées.
« Le but n’est pas seulement de faire du « beau », il faut qu’il y est du sens ».
Étape 3 : propositions de plusieurs logotypes
Chaque piste créative sera illustrée avec la création de plusieurs logotypes.
Étape 4 : finalisation du logotype
Après ton choix final, je peaufine le logotype en prenons compte tes retours.
Ton logotype sera responsive et décliné sur plusieurs formats : print, web, monochrome (d’autres formats possibles sur demande).
Étape 5 : Création de la charte graphique (en option)
La charte graphique est un document stipulant les bonnes pratiques d’utilisation du logotype sur les différents supports de communication. Il contient les informations telles que les couleurs, typographies, marges à respecter, éléments d’habillage graphique, etc…
Étape 6 : livraison des fichiers
Je livre ton logotype sous différents formats numériques afin que tu puisses l’utiliser sur tous les supports : impression avec du format vectoriel CMJN, formats images pour le web, formats carrés pour les réseaux sociaux. Je joins un fichier PDF qui explique dans quel cas utiliser les formats fournis.
Selon la prestation choisie, le logotype sera accompagné de la charte graphique.
Création de charte graphique
La charte graphique définit l’identité visuelle de l’entreprise. Elle se compose du logo finalisé, des couleurs à respecter (CMJN, Pantone, RVB…), des typographies à utiliser, des formes graphiques, les proportions, les marges… Cette charte doit ensuite être respectée pour la création de supports visuels papiers ou de produits multimédias. La charte graphique doit être réalisée par un graphiste professionnel ayant connaissance de toutes les contraintes de communication afin de garantir la pérennité de ton investissementt
QUEL EST LE PRIX D’UN LOGO ET D’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?
Tu l’auras compris, le travail de création d’un logotype et d’une charte graphique dure plusieurs jours. Surtout, il faut savoir analyser les besoins d’une entreprise et sa cible afin de lui créer une image qui va toucher son coeur de cible et attirer ses clients comme un aimant. La réussite de ce projet est importante pour ton entreprise car il va véhiculer tes valeurs. Il doit rassurer tes prospects et tes clients sur ton professionnalisme.
Le logotype étant seulement le commencement de ton univers de marque, il est intimement lié à la création de l’identité visuelle de ton entreprise. C’est pourquoi créer un logo seulement ne va pas t’aider à avoir une image professionnelle. J’ai donc décidé de ne plus proposer la création de logo seul mais de l’inclure dans des prestations de création d’identité visuelle. J’ai défini plusieurs options afin de correspondre à tes besoins sous formes d’offres claires et détaillées avec le tarif et des délais de réalisation affichés.