Une stratégie de marque regroupe toutes les actions entreprises pour créer et faire vivre une marque. elle est construite à partir de tes objectifs, de l’étude de ton client idéal et de tes valeurs. La stratégie de marque est la façon dont tu vas construire ton image de marque, les valeurs que tu souhaitent véhiculer, la façon dont tu vas façonner ta marque à travers les différents moyens de communication.
Lors de cette prestation, je vais t’aider à bâtir ton image de marque en te posant des questions stratégiques et en apportant mon analyse poussée. Ensemble, grâce à mon expérience et à ta connaissance de ton offre et de ta cible, nous allons bâtir ta stratégie de marque qui te servira de guide.
Cette option est fortement recommandée avant de réaliser une création ou refonte d’identité visuelle.
Comment savoir si j’ai besoin d’une stratégie de marque ?
Si tu te reconnais dans quelques cas suivants, tu as sûrement besoin d’une stratégie de marque :
- ton entreprise a une une identité visuelle qui ne te convient plus et tu as du mal à définir pourquoi,
- il y a un manque de cohérence entre tous tes supports de communication,
- au-delà du design, tu ne sais pas quoi communiquer et comment,
- aucune stratégie de communication n’est établie clairement,
- tes collaborateurs ne saisissent pas les valeurs de ton entreprise,
- tu envisages une refonte de l’identité visuelle de ton entreprise et tu veux être certain de transmettre les bonnes informations au designer,
- si ton brief graphique tient en 5 minutes, c’est un signe qu’il te manque de nombreuses informations,
- Tu n’as pas défini le persona de ton client idéal,
- Tu n’as pas étudié la concurrence directe et indirecte et tu ne sais pas comment te positionner face à eux,
- Tu souhaites « copier » un de tes concurrents.
Ce que la stratégie de marque va clarifier
L'entreprise
- Son histoire
- Ses missions
- Ses valeurs
- Le coeur de marque
Ton audience
- Le client idéal
- ses traits démographiques
- ses traits psychologiques
- ses besoins
- les solutions qu’il attend
Etude de marché
- Ton entreprise :
- ses forces, ses faiblesses, ses opportunités
- Etude de la concurrence :
- ses forces, ses faiblesses, ses opportunités
A quels moments utiliser ou partager la stratégie de marque ?
Ressources humaines
- Phase de recrutement d’un collaborateur (partager les valeurs de l’entreprise)
- Onbording d’un nouveau collaborateur
- Brief d’un prestataire en freelance (motion design, réréfencement, community manager, designer, marketing...)
Communication
- Elaborer une stratégie de communication et marketing
- Elaboration du calendrier éditorial
- Création ou refonte de l’identité visuelle de l’entreprise
- Création ou refonte de votre site Internet
Décisions stratégiques
- Branstorming d’entreprise
- Réunions d’équipe
- Stratégie en customer care
- Développement de l’entreprise
Etincelle de génie
La stratégie de marque-
Questionnaire préparatoire
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Appel stratégique de 2 heures
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Création de la stratégie de marque sous la forme d’un guide stratégique au format PDF entre 20 et 30 pages
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Affinement de la stratégie de marque en tenant compte de vos retours