Je travaille depuis 2006 dans le webdesign et la création de site Internet. J’ai connu plusieurs solutions de création de site internet. Pourtant j’ai choisi de me perfectionner sur WordPress et de travailler uniquement avec cet outil. Je vous explique mon choix dans cet article.

Un code en open Source

WordPress est un CMS, ce sigle signifie Content Management System. En gros c’est un outil qui permet de créer des sites Internet facilement administrable et évolutif. En tout cas, ce sont les mots que j’utilisent quand j’explique ce qu’est WordPress à mes clients. J’explique toujours les choses avec les mots les plus simples et accessibles possibles. Je pars du principe que l’experte du web c’est moi et je ne veux pas abreuver les gens de termes indigestes . Bien au contraire, je m’adresse aux personnes qui sont expertes dans leurs domaine d’activité (que ce soit dans la mode, l’esthétique, l’immobilier, la décoration…) mais qui n’ont pas de connaissance en création de site Internet. Chacun son métier en somme 🙂

Open source = gratuit

WordPress ce formidable outil de création de site Internet, est open source. C’est à dire que tout le monde peut accéder à son code et il est entièrement gratuit. Quand vous choisissez de travailler avec un expert wordpress, vous allez payer le temps de travail et l’expertise de ce professionnel, mais l’outil en lui même est gratuit. ça réduit la note c’est cool.

Nous arrivons également à la notion de propriété. J’ai créé mon offre en me mettant à la place de mes clients. Mon but est de leur apporter de la valeur ajoutée et de leur expliquer leur site Internet est un investissement qui en vaut la chandelle. En utilisant WordPress qui est gratuit et open source, et parce que c’est mon choix personnel de proposer ce type d’offre, car cela fait partie de mes valeurs, le client sera entièrement propriétaire de son site. Je trouve ça vraiment horrible et injuste qu’une personne qui « loue » son site Internet et que à partir du moment ou elle ne souhaite plus payer sa location, elle perde l’entièreté de son site et de son contenu !

Une grande communauté autour de WordPress

Même si mes clients sont satisfaits de mes services, je leur laisse toujours le choix de travailler avec moi dans le futur ou pas. Je pars du principe que mon client m’a engagé sur une prestation définie. Lorsque celle-ci est terminée et qu’il a payé la facture, il est libre de travailler avec un autre freelance si l’envie lui en prend. Je préfère qu’il continue de travailler avec moi par choix et par envie plutôt que par obligation. (Je me met toujours à la place du client pour lui proposer l’offre la plus intéressante).

WordPress a une énorme communauté de professionnels qui travaillent avec cet outils, ainsi investir dans un site WordPress est un investissement sur et flexible.

Les geek aime WordPress

Un acteur incontournable du marché

Avec 39,2% de parts de marché des outils de création de site internet, il est utilisé par plus d’un site sur trois à travers le monde.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec 63,6% de parts de marché, très loin devant ses principaux concurrents :

  • Shopify (5,1%)
  • Joomla (3,6%)
  • Drupal (2,5%)
  • Wix (2,4%)
  • Squarespace (2,3%)

C’est quand même super rassurant de savoir que l’on choisit la solution la plus utilisée au monde (si c’est le cas c’est que c’est bien non ?).

Source de ces chiffres : WP Marmite dans son article https://wpmarmite.com/webflow-vs-wordpress/

Etre une experte WordPress

J’ai eu le coup de coeur face à WordPress et toutes les possibilités qu’il propose. J’ai donc décidé de me spécialiser dans cet outil et de ne proposer que celui-ci à mes clients.

Etant donné que je suis indépendante et seule aux commandes, il est essentiel selon moi de se spécialiser. Le but est d’avoir de fortes compétences dans mon domaine d’intervention et de proposer le meilleur service possible. Je préfère utiliser un outil bien et à fond plutôt que de survoler 10 outils différents.

Hey c'est moi ! Emilie BRIOSCA

Un sytème d’administration facile

WordPress a connu un fort succès par sa facilité de prise en main pour le mettre à jour. Vous pourrez facilement ajouter de nouvelles pages, créer vos articles de blog, ajouter des galeries photos, etc…

Dans mes prestations, j’inclus systématiquement une session de formation pour vous permettre d’être autonome dans la gestion de votre site.

Un outil évolutif

Ce que j’adore avec WordPress, c’est que le faire évoluer est tout à fait possible ! C’est à dire que si vous avez un site vitrine WordPress, vous pouvez tout à fait le faire évoluer et ajouter un module de e-commerce ! Ajouter un module de newsletter, créer de nouvelles pages, ajouter des fonctionnalités, etc… Je ne dis pas que vous y arriverez facilement tout seul, cela demande des compétences particulières et cela dépend de votre niveau, mais vous pouvez toujours engagez quelqu’un pour intervenir sur votre site.

De nombreuses extensions disponibles

Ce qui est super cool avec WordPress, c’est qu’il est possible d’ajouter de nombreuses extensions (ou plugin en anglais) à son site. Il y a énormément de superbes extensions gratuites qui pourront vous satisfaire et qui sont testés régulièrement. et d’autres qui sont payantes

Conclusion

Vous l’aurez compris, avoir un site internet créé avec WordPress comporte de nombreux avantages. Il faut bien sûr faire attention de bien choisir son expert WordPress pour avoir un service de qualité. Bien sûr, il y a certains frais additionnels à prévoir lorsque l’on créé un site Internet, notamment l’achat du nom de domaine et de l’hébergement.