J’ai eu le plaisir d’être engagée pour réaliser un projet aussi ambitieux que passionnant : le graphisme de l’aire de jeux Hissého! à Saint Mitre le Remparts. Il s’agit d’une aire de jeux pour enfants de 1 à 12 ans avec de structures de jeux diverses, du trampoline interactif, de quoi fêter les anniversaires et un snack sucré salé.

Parc de jeux à Saint-Mitre-les-Remparts (13920), dans la ZAC des Etangs.

Je vais vous présenter un projet particulièrement inspirant pour mon âme créative de graphiste. Dans le métier de graphiste, nous devons être capable de créer une identité visuelle unique à chaque client et qui représente son activité tout en marquant les esprits. Le graphiste doit être capable de changer de style graphique pour coller aux besoins de chaque client, de réaliser tout à tour des graphismes minimalistes et épurés ou de créer des visuels figuratifs, humoristiques, authentiques, etc… C’est un des aspects de ce métier que je trouve le plus enrichissant et captivant. Renouveler le style graphique employé pour donner vie à une image de marque unique. C’est tout bonnement passionnant.

Je prend plaisir à créer des designs pour chacun de mes clients, dans des domaines très variés, car j’ai la chance de pouvoir travailler avec de nombreuses personnes et entreprises très inspirantes. Le design de Hissého a utilisé la corde sensible de mon âme d’enfant de par son thème qui est une aide de jeux pour enfants sur le thème des pirates. Je me suis replongé dans de nombreux dessins mettant en scène des pirates et des sirènes et tout un univers autour et je dois dire que cela a été une expérience des plus épanouissantes.

L’aire de jeux des jeunes matelots

A l’origine du projet un couple charmant qui a décidé de réaliser ce superbe projet dans la ZAC de Saint Mitre les Remparts, entre Istres et Martigues. Leur but était de concevoir une aire de jeux pour les enfants sous le thème pirate. L’objectif de la communication est de mettre en avant l’aventure et l’imaginaire dans un univers pirate et sirène.

La création du logotype et de la charte graphique

En premier lieu, j’ai effectué des recherches pour la création du logotype du parc :

  • étude de la concurrence
  • recherches typographiques
  • recherches colorimétriques
  • création de planches tendances
  • réalisation de croquis
  • propositions de plusieurs pistes créatives
  • finalisation du logotype retenu
  • livraison de sources complètes

Des personnages représentatifs de l’univers Hissého!

Pour ce logo, j’ai dessiné différents modèles. J’ai imaginé plusieurs propositions classées par axe graphique que j’ai ensuite présenté à mes clients. Le choix s’est tourné vers des dessins de pirates et sirènes de différents âges. Ces personnages sont devenus l’image du parc Hissého! et se retrouvent dans le logo mais aussi dans les décors sur les murs. Il y a la sirène d’âge moyen, le grand frère et le petit frère. A eux trois ils représentent une bande d’enfants qui s’amusent et partent à l’aventure chez Hissého! J’ai également dessiné un perroquet qui est leur fidèle compagnon d’aventure.

Le symbole représentant la piraterie est un crâne entouré d’ossement. Celui-ci a été remplacé par une pieuvre avec un bandeau de pirate afin de garder un aspect enfantin non effrayant.

Une charte graphique pirate !

Par la suite, divers éléments graphiques ont été ajoutés, toujours dans le même style : des trésors, décors de mer, bateau pirate, des îles sauvages, grottes au trésor, etc… Certains éléments ont été achetés dans des banques d’images avec les droits d’utilisation. Mon rôle a consisté à sélectionné différentes illustrations dans le même esprit puis à les assembler harmonieusement avec les personnages que j’ai dessiné.

Ces éléments graphiques ont servi à créer les différents supports de communication dont le flyer du parc de jeux, le menu du snack, l’habillage des vitres extérieures…

Un univers immergeant

J’ai imagine l’enseigne avec les décors représentant l’univers Hissého et l’intégration des personnages. Cette enseigne a été fabriquée et posée par l’imprimerie 2Bprint, située à Septêmes-les-Vallons. Les agents de 2Bprint ont été forces de conseils pour la réalisation technique de tous les supports.De plus, afin que le parc soit immergé dans l’univers pirate, des bâches ont été conçues par mes soins afin d’habiller tous les murs de l’aire de jeux. C’est toujours l’imprimerie 2Bprint qui a fabriqué et imprimé tous ces divers supports. Ils ont aussi réalisé la pose des bâches, l’habillage des vitres et de la grande enseigne en deux partie sur la devanture du local.

Des salles d’anniversaire personnalisées

Pour la suite du projet, j’ai imaginé les habillages des 4 salles d’anniversaire. Chaque salle a un univers défini : salle des pirates avec la cabine du capitaine, salle des fonds marins et 2 salles sur l’univers de la chasse au trésor dans la jungle et la plage.

A l’entrée du parc, il y a d’autres bâches qui immergent immédiatement les visiteurs dans l’ambiance. Ces bâches représentent des planches en bois de navire avec les hublots. On aperçoit le perroquet et le petit garçon dans son bateau pirate.

Un site internet responsive

Le site Internet a été réalisé par mes soins. J’ai réalisé un site avec le CMS WordPress et un design personnalisé reprenant l’univers très précis de Hissého! Une passerelle a été créé en relation avec l’agence qui gère le module de réservation en ligne de l’aire de jeux qui est également lié à leur système de gestion sur place.

Visiter le site web : https://hisseho.com/

Suite à l’ouverture du parc, de nouveaux supports sont en cours de conception afin de continuer à améliorer cet univers de rêve. Suite à venir…

Vous avez un projet d’ouverture de magasin ?

Je vous invite à me contacter pour me parler de votre projet. Je me ferais un plaisir de vous orienter sur mes différents services qui vous seront utiles.