En 2021 et 2022, de nombreuses personnes m’ont contacté pour connaitre le prix de la création d’une boutique en ligne réalisée par un professionnel. J’ai donc décidé de créer cet article afin de leur apporter des éléments de réponses concrets et une fourchette de tarifs. Cela permet aux porteurs de projets et futur créateur d’entreprise d’ajouter le coût de création de leur site e-commerce dans leur business plan.
Spoiler alert : il existe plusieurs CMS qui permettent de créer une boutique en ligne, ici nous allons parler uniquement du CMS WordPress et du module Woocommerce car c’est ma spécialité. J’y explique les raisons dans cet article de blog : Pourquoi j’ai choisi de travailler avec WordPress pour la création de site Internet.
Le coût d’un site e-commerce est une question importante pour tous les porteurs de projets qui souhaite se lancer en 2022. L’avènement du digital connait toujours un essor fulgurant suite aux amplifications des habitudes de consommation qui se sont opérées depuis l’apparition du covid.
Les différences entre une boutique en ligne réalisée par un pro VS un amateur
En tant que professionnelle du web, je vais vous expliquer dans cet article comment est calculé le prix d’une boutique en ligne créée par un professionnel et non un amateur. Il faut donc garder à l’esprit qu’un professionnel doit payer des charges, des impôts, doit parfois récolter la TVA et doit donc intégrer ses charges quand il définit un tarif. Les avantages de travailler avec un professionnel sont nombreux : il prend votre projet très au sérieux, il sera toujours disponible pour vous, il pourra vous conseiller car il connait tous les enjeux du web et de la communication, il est au courant des obligations légales d’un site Internet, de l’importance de sécuriser les données, etc… (la liste est longue).
Pour parler de mon expérience propre, j’investie tous les ans dans des outils et logiciel utiles à la création de boutique en ligne et j’en fait profiter mes clients (module de chargement des pages plus rapides, thème builder version pro, logiciels de création, formations professionnelles pour proposer des services toujours performants…).
Un amateur qui créée des sites pendant son temps libre n’a pas les mêmes enjeux et peut très souvent tirer les prix vers le bas et cela peut sembler alléchant (il a déjà un emploi principal et un salaire), cependant il n’aura pas la même motivation et le même temps alloué à votre projet. De plus, s’il réalise des erreurs sur votre site Internet, il ne pourra juridiquement pas être redevable de rien si vous n’avez pas signé un devis en bonne et due forme. A vous de voir comment vous voyez votre projet de e-commerce et si vous voulez lui donner les meilleures chances de réussites !
C’est pour cela qu’à mon sens, on ne peut pas comparer les tarifs d’une réalisation faite par un amateur et un professionnel. Ne venez donc pas me voir en me disant « mon cousin me fait la même chose pour 2 fois moins cher » si celui-ci n’est pas un professionnel.
Maintenant que les bases sont posés, passons au concret ! Je vais définir les différentes étapes que je réalise lorsque je crée un site Internet e-commerce et mentionné le coût de chaque poste.
Etape préliminaire : le brief client et le cahier des charges
Avant de réaliser un site internet e-commerce, il faut déjà définir en amont ce que nous allons devoir mettre dans ce site. Quels sont vos produits (produits physiques, variables, digitaux), quelle est votre cible, le positionnement de votre marque etc… Ce qui fait gagner un temps considérable est de créer un cahier des charges qui définit tous vos besoins. N’ayez pas de crainte, si jamais vous n’avez pas de cahier des charges, je suis disponible pour vous aider à y voir plus clair et à le créer.
Etape 1 : le web design du site e-commerce
Pour ne rien vous cacher, je ne pratique pas l’utilisation de design tout prêt pour mes clients. Pourquoi ? Face à la multitude de site e-commerce présents sur la toile, utiliser un thème tout prêt équivaut à rester immerger dans la masse ! Je suis convaincue que pour réaliser un site à succès il faut prendre en compte un ensemble de données annexes : le positionnement de votre marque, l’univers de la marque (story telling, design graphique, présentation de vos produits et de vos offres). C’est pourquoi je propose toujours une partie de création de web design unique avant de réaliser le site E-commerce.
La charte graphique d’un site se compose de plusieurs éléments essentiels : le logo, les couleurs, la typographie, les icônes mais aussi les images/photos/illustrations, les boutons de navigation ou encore l’agencement des blocs de contenus.
La charte graphique sera conçue dans le but de réaliser un site internet responsive (qui s’adapte aux différents formats d’écrans : ordinateur, tablette, mobile).Cette prestation comprend :
– Recherches graphiques, typographiques, colorimétriques, étude de la concurrence
– Création des maquettes graphiques des 3 pages suivantes : accueil, liste de produits, détail d’un produit ;
– les maquettes interactives seront réalisées aux formats PC et mobile avec le logiciel Adobe XD.
– Aller retours de corrections
– Validation de la charte graphique web
– Droits d’auteur et d’utilisation inclus
Durée : 2 jours de travail
Coût : 700€ HT
Etape 2 : Intégration WordPress & paramètres
Comme mentionné plus haut, j’ai choisi de travailler avec WordPress et Woocommerce et de me spécialiser dans ce CMS. Dans un premier temps, WordPress est installé sur votre espace d’hébergement, les paramètres généraux sont définis, un thème principal et un thème enfant sont installés, ainsi que toutes les extensions nécessaires à un bon fonctionnement de votre site. Bien sûr, dans le cas d’une boutique en ligne, le module Woocommerce sera installé mais cela sera expliqué dans le chapitre suivant.
Puis, il va falloir intégrer le web design défini à l’étape précédente dans votre thème personnalisé. L’intégration sera réalisée afin d’être optimale sur tous les formats d’écran (ordi, tablette et mobile). D’ailleurs, le bon affichage du site sera testé et vérifié sur plusieurs navigateurs. Afin d’éviter de créer des templates PHP spécifiques ce qui demande un temps de travail bien plus long, j’utilise un thème builder. Un thème builder est une extension que l’on ajoute à wordpress et qui permet de créer des templates personnalisés de manière visuelle sans toucher au code. J’utilise les versions professionnelles de Elementor ou Divi, mais j’avoue que j’ai une préférence pour Elementor que je trouve plus fluide.
Dans cette étape, j’intègre tout ce qui est indispensable à un site WordPress de qualité en 2022. Voici la liste des prestations incluses :
- Paramétrages WordPress
- Découpage et optimisation des images pour le web
- Intégration web design avec le thème builder Elementor
- Adaptation de la charte graphique sur tous les écrans (pc, tablette, smartphone)
- Certificat SSL activé (doit être inclus dans votre hébergement)
- Site en HTTPS (certificat SSL sécurisé)
- Intégration de la réglementation RGPD
- Pages obligatoires incluses : mentions légales, politique de confidentialité (trame de contenus à modifier selon vos besoins)
- Installation et paramétrage du module d’optimisation du référencement naturel Yoast SEO : ajouter des mots-clés, descriptions, liens, etc…
- Sécurisation du site WordPress :
- Mise en sécurité du site par le paramétrage d’un plugin de sécurité :
- ajout d’un antivirus et firewall
- restreindre le nombre d’essais d’identification
- paramétrage d’un système de sauvegardes automatiques du site
- protection des fichiers sensibles
Enfin, il est intéressant de souligner que l’installation du thème builder Elementor PRO pour créer votre design personnalisé et responsive d’une valeur de 49€/an, ainsi que l’installation de plugin de cache WP Rocket pour un chargement plus rapide de vos pages, d’une valeur : 49€/an, sont toutes les deux offertes.
Durée : 2 jours
Coût : 700€ HT
Etape 3 : Intégration de la partie boutique en ligne avec Woocommerce
Dans cette étape, après avoir installé l’extension Woocommerce, il s’agit de gérer tous les paramètres de la boutique, intégrer la gestion de la TVA, vos différents modes de livraison, les frais de ports, les différents modes de paiement sécurisés, la gestion des codes promo, la création de l’espace client, les pages panier, gestion de compte, les pages de ventes, les emails de confirmation de commande. De plus, il faut également gérer l’affichage des produits par liste et en détail, si on intègre des suggestions de produits, les meilleures ventes, etc… Ces options ont été définies dans la phase de cahier des charges et de création du web design. A présent, elles doivent être intégrées sous formes de templates Elementor et paramétrer dans Woocommerce.
La partie intégration web qui est nécessaire à la boutique en ligne (page produits, détail des produits, catégories parentes, les meilleures ventes, etc. :
- Découpage et optimisation des images pour le web
- Intégration web design avec le thème builder Elementor
- Adaptation de la charte graphique sur tous les écrans (pc, tablette, smartphone)
- Conditions générales de vente (contenu à remplir par vos soins)
- Optimisation du référencement naturel avec Yoast SEO de la partie boutique en ligne : ajouter des mots-clés, descriptions, liens, etc…
Module de paiement Carte Bleue
Achat, installation et configuration d’un module de paiement CB sécurisé avec STRIPE
Tests et mise en production
Installation de Paypal ou d’autres moyens de paiements souhaités.
Analyse du site
Il s’agit de l’installation et configuration de la solution Google Analytics afin de pouvoir suivre et analyser le trafic utilisateur.
Durée : 3 jours
Coût : 1050€ HT
Etape 4 : création des pages du site et intégration de vos produits et catégories de produits (jusqu’à 8 catégories et 50 produits inclus)
Chaque page sera traitée afin d’être optimisée pour le référencement naturel en rapport avec votre activité :
rédaction et insertion de titres et description de page, optimisation des balises html. Les produits et catégories de produits seront également optimisés.
Arborescence proposée :
—
– page accueil
– page présentation de l’entreprise
– page contact
– 2 pages simples supplémentaires au choix (à définir ensemble)
– les catégories de produits (8 catégories incluses)
– les produits (50 produits inclus)
(* le nombre de catégories et de produits ne sont pas limités sur votre site, on parle ici de ce qui est inclus dans ma prestation. D’ailleurs, vous pourrez tout à fait en ajouter vous-même après la livraison du site).
Les contenus de texte sont à écrire par vos soins – A transférer sous un format de type Word. J’interviens à titre de conseil en référencement naturel pour intégrer les mots clés et baliser vos textes afin d’optimiser le référencement.
Durée : 2 jours
Coût : 700€ HT
Etape finale : formation à l’utilisation de votre boutique en ligne
Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet d’être formé par un professionnel et de gérer votre boutique en autonomie. Nous allons voir durant cette demi-journée de formation, comment gérer vos pages WordPress, créer des articles de blog, comment gérer vos commandes, vérifier les paiements, accéder aux statistiques, créer des codes promo, etc… Je vous explique également comment optimiser vos pages et vos produits pour le référencement naturel afin d’augmenter le trafic vers votre boutique.
Durée : 1/2 journée de formation en présentiel ou en visio selon votre lieu de résidence.
Livraison de vidéos didactiques pour vous souvenir des marches à suivre.
Coût : 450€ HT *
Cette partie sera prochainement finançable par votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour un coût de 700€ HT (partie gestion administrative à ajouter).
Le nom de domaine et l’hébergement de votre site e-commerce
Afin d’avoir une boutique en ligne, vous devez posséder un nom de domaine et un hébergement. Il existe des offres intéressantes d’hébergement de site WordPress, personnellement, je préfère travailler avec l’offre de l’hébergeur français O2switch.
Le nom de domaine est l’url de votre site, par exemple lenomdevotreentreprise.fr. Penser à acheter plusieurs extensions de votre nom de domaine afin d’éviter que des concurrents les achètent et bénéficie de votre renommé (par exemple vous pouvez acheter le nom de domaine en .fr et en .com).
L’hébergement de votre site est un endroit sur Internet ou sont stockés les fichiers qui composent votre site et qui seront affichés en tapant l’url de votre site ou nom de domaine. Il faut avoir un hébergement avec une base de données et un certificat SSL actif afin de garantir une sécurité d’utilisation.
Si vous ne savez pas comment faire et si vous souhaitez déléguer cette partie je peux m’en charger.
La maintenance de votre site internet Woocommerce
Pour maintenir un site Internet en bon état de fonctionnement et bénéficier des services d’un webmaster qui effectue les mises à jour, il est possible de choisir une prestation de maintenance mensuelle.
Voici le coût total d’une boutique en ligne réalisée par un professionnel en 2022
Dans ce tableau récapitulatif, je mentionne comment je crée un devis de création de site e-commerce réalisé avec WordPress & Woocommerce et qui contient une partie design sur-mesure qui, à mon sens, fait la différence avec d’autres prestations uniquement basées sur la technique.
Poste | Jours de travail | Coût en € HT |
Création d’un web design original | 2 | 700 |
Installation et paramétrages de WordPress, installation des plugins, intégration du design, mode responsive | 2 | 700 |
Module E-Commerce Woocommerce + paramètres, modes de livraison, codes promo, TVA, newsletter, commandes, facturation, espace client | 3 | 1050 |
Création des pages du site, pages produits, catégories de produits et référencement naturel optimisé (prestation en option) | 2 | 700 |
Formation à la gestion du site + tutoriels vidéos | 1/2 | 450 |
Total | 9,5 | 3600€ HT |
Nom de domaine, hébergement et maintenance mensuelle en option supplémentaire | / | 49€ HT / mois |
Je propose également cette prestation de création de boutique en ligne à une stratégie d’image de marque et un accompagnement sur 6 mois dans la prise en main de votre boutique pour la somme totale de 4950€ HT.
Enfin, si vous avez besoin de développements personnalisés ou d’options supplémentaires sur votre boutique en ligne, il faudra demander un devis sur-mesure en me contactant. Cependant vous avez déjà une idée précise et un budget détaillé pour vous lancer dans votre projet de création de site e-commerce.
Je suis disponible pour vous renseigner sur vos besoins en création de site e-commerce avec WordPress et Woocommerce, je vous invite à me contacter pour en discuter.
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