Etude de cas avec le projet Infinity Care, un centre de soins et parfumerie de luxe à Salon de Provence.

Vous vous demandez peut-être comment se déroule la création de votre logo quand vous engagez un(e) graphiste en freelance. Je vais vous présenter ici ma démarche de travail en prenant comme exemple la création du logo de Infinity Care.

La rencontre

Hey c’est moi !

Tout d’abord, il est important de faire connaissance ensemble afin de déterminer si les deux parties vont prendre plaisir à travailler ensemble. Même s’il s’agit de relations professionnelles c’est important d’avoir un bon feeling avec son interlocuteur et se sentir écouté 🙂 Cet échange peut se faire par téléphone, en visio ou bien sûr autour d’une rencontre physique. Ainsi, nous allons échanger au sujet de votre entreprise, vos attentes et vos objectifs, je vous parlerais aussi de ma manière de travailler et de mes tarifs en toute transparence. Si toutes les conditions sont réunies et lorsque le client se sentira prêt, nous formaliserons la commande avec la signature d’un devis et un acompte de 30% du montant de celui-ci.

Le questionnaire au sujet de votre création de logo

J’ai mis au point une trame de questions afin de cerner au mieux l’entreprise qui a besoin d’un logotype. En effet, un logotype doit véhiculer les valeurs de l’entreprise, ses services, son positionnement et être facilement reconnaissable et lisible. Il est dont très important de cerner votre positionnement avant de se lancer dans la création. Ces questions tournent autour de :

Mon questionnaire concernant la création de logo
  • votre entreprise
  • votre activité
  • vos produits et / ou services
  • votre positionnement
  • votre cible
  • vos concurrents
  • votre communication actuelle
  • les objectifs à travers la création de votre logo
  • les éléments à faire apparaître
  • type de logotype souhaité
  • des exemples de création que vous appréciez
  • nom du logo, accroche
  • couleurs
  • police d’écriture

Grâce à mon expertise, si certains points sont flous pour vous, je vous apporte des conseils et des suggestions ! Le but est d’en savoir le plus possible sur votre projet pour réaliser une création percutante, qui vous convienne et qui remplisse son rôle !

Analyse de la concurrence et du secteur d’activité

Pour cette étape, je fais des recherches de visuels au sujet de la concurrence directe ou indirecte de votre entreprise et du secteur d’activité en général. J’analyse leur communication, leur logo, supports de communication, etc… Ainsi j’ai une vision du secteur et je peux savoir comment différencier mon client. De part mon métier de graphiste, j’effectue une veille graphique régulière en lisant de la presse spécialisée et en consultant des articles de blog, des sites de graphistes tels que Behance et Dribble. Cela permet d’avoir une culture et des références visuelles riches et de faire travailler mon esprit critique. Mon réseau préféré pour faire de nombreuses recherches graphiques reste Pinterest. Je m’en sert depuis des années autant pour mon métier (logo, carte de visite, web design) que pour ma vie privée (décoration pour la maison, mode, nail art…). N’hésitez pas à faire un tour sur mon Pinterest pour découvrir mes nombreux tableaux d’inspiration.

Pinterest utilise le classement par tableaux, ici le tableau « Logo »

Si nous revenons au cas concret de Infinity Care, j’ai voulu me pencher sur l’évolution des logos des marques de luxe ces dernières années. La tendance est au logo minimaliste et simplifié, souvent axé autour de la typographie.

Pour l’analyse de la concurrence de Infinity Care, je me suis penchée sur l’évolution du graphisme des marques de luxe ces dernières années.

Brainstorming

J’analyse tous les éléments que j’ai récolté autour de votre projet grâce à la première étape. Je vais ensuite faire ressortir les mots clés principaux du brief et noter plusieurs idées sur le papier. A ce stade je fais des associations d’idées, des regroupements entre elles. On peut laisser son imagination déborder. Quand ces recherches sont assez poussées, différentes idées clés vont ressortir et je vais sélectionner les plus intéressantes. Puis, je vais réfléchir à comment exprimer ces différentes valeurs avec des formes et des couleurs. Cette étape est cruciale pour réaliser un logo qui remplit vos objectifs et soit également original.

Recherche créative

De suite après le branstorming – et parfois en même temps – je réalise des croquis, des recherches de formes, des annotations sur les couleurs et les typographies à sélectionner en rapport avec les idées. J’essaye de faire en sorte que chaque idée à véhiculer dans le logo soit associée à une ou plusieurs formes. Le but étant que chaque valeur importante soit véhiculée par les formes, les typographies ou les couleurs.

Réalisations de croquis

La suite logique est la réalisation de croquis sur papier. Avant de créer sur ordinateur, le papier et le crayon restent les meilleurs outils pour faire des recherches rapides et variées. Cela permet de mettre en forme différentes idées de logo et d’agencement des éléments sans perdre de temps. Finalement, je vais sélectionner les meilleures idées et les recréer sur l’ordinateur.

Mise en forme des idées sur ordinateur

J’ai sélectionné mes meilleures idées sous formes de croquis, il faut ensuite les retranscrire sur l’outil informatique, on parle bien sûr d’Illustrator. Illustrator est un logiciel de création vectorielle. Le format vectoriel permet de créer des formes qui peuvent être agrandir sans aucune perte de qualité, ce qui est primordial pour la création d’un logo. Votre logo pourra être utilisé sur tous les supports sans perte de qualité.

Par la même occasion, je vais faire des recherches de typographies qui collent à mes croquis. J’utilise souvent dafont.com Myfont et squirrel.

Quand j’ai fini de mettre en forme mes idées, je peux également tester de nouvelles idées et je conserve les meilleurs afin de les présenter à mon client.

Par exemple, si on prend le cas du centre se soins Infinity Care, son positionnement est les soins d’exception, très techniques et des produits luxueux. J’ai analysé la communication des grande marque de luxe telle que Dior et Chanel. Leur logos ont été rajeunis il y a peu de temps et ils sont épurés, les couleurs utilisées sont le noir et blanc. Ce sont les tendances actuelles de minimaliste et sobriété. J’ai fait plusieurs recherches et croquis que j’ai par la suite présenté dans un document en justifiant mes choix graphiques et en les présentant à mon client. Dans ce cas de figure précis, j’ai préféré d’abord travaillé uniquement les logo en noir et blanc avant d’effectuer des recherches de couleurs.

Découvrez mes propositions de logo séparées en 3 pistes créatives >

Recherches colorimétriques

Après sélection par le client de sa piste préférée, j’ai réalisé des recherches de couleurs et des mises en situation du logo avec plusieurs palettes afin de créer une identité visuelle globale et de les présenter à mon client.

Finalisation du logotype

Lorsque le client est satisfait, je finalise le logotype, c’est à dire que je vérifie bien la taille des marges, les proportions, etc. Puis je vais lui préparer plusieurs formats de logos afin de répondre à tous ces besoins : logo pour le print en haute définition et vectoriel, logo pour le web, signature mail…

Concernant Infinity Care, le logo principal est le logo sur fond noir, cependant j’ai décliné son logotype en version fond blanc afin qu’il puisse l’utiliser également sur du simple papier entête.

Finalisation du logotype Infinity Care

Lorsque le logotype a été terminé, j’ai pu passé à l’élaboration des supports de communication : carte cadeau, carte de visite, carte de soins, flyers, étiquettes… Les couleurs et l’ambiance ont été respecté sur tous les supports afin de créer une communication cohérente.

N’hésitez pas à me laisser un message pour mer dire si cette explication de création de logo vous a plu !

A bientôt