La journée type d’un(e) chargé(e) de communication

Chargée de communication freelance à Istres et Martigues

Je vous présente aujourd’hui une de mes journées de travail en tant que chargée de communication free lance pour une entreprise de menuiserie aluminium. Les actions de cette journée ont été définies en fonction des besoins personnalisés de l’entreprise.

Matin

Rédaction d’une actualité produit de 420 mots

Voici l’article en question

Destinée à être publiée sur le site Internet de l’entreprise et relayée sur tous les réseaux sociaux, cette actualité apporte de l’information intéressante et gratuite à la cible de l’entreprise. Il s’agit de l’Inbound Marketing : l’internaute a le bénéfice de trouver une info percutante qui lui apporte une plus valus sans contrepartie d’achat ou d’abonnement. A la fin de l’article, on propose au lecteur de découvrir un produit particulier qui pourrait l’intéresser et répond à la problématique de l’article.

Cet article est également un moyen de mettre à jour le site Internet avec des contenus pertinents et d’être GOOGLE FRIENDLY. En effet, notre ami Google possède un algorithme très complexe qui se basent sur différentes données, dont la popularité des pages, le page rank, le nombre de mises à jour, etc…

De plus, écrire des articles de niche qui répondent aux questions les plus fréquentes des clients de l’entreprise permet d’éduquer sa cible mais également de se placer en expert dans son domaine d’activité.

A fournir par l’entreprise pour cette tâche :

Il faut de la matière pour écrire un article pertinent et de sources sûres. Cela peut être de la documentation avec les caractéristiques techniques, des plaquettes, ou alors des explications d’un employé, l’interview du PDG, etc… De plus, des photos d’illustration permettront d’égayer la lecture et de la rendre plus fluide. Cela peut être des photos de votre entreprises ou mises en situation prises par mes soins, fournie par l’entreprise ou en dernier recours des photos de banque d’images.

Erreurs à ne pas commettre :

  • Il est interdit de récupérer des photos sur Internet sans respecter le droit d’auteur et le droit à l’image
  • Vérifier auprès de vos fournisseurs si vous avez le droit de réutiliser leurs images sur le web et mentionner les crédits photos
  • Ne surtout pas copier du contenu ! L’erreur la pire et qui ne pardonne pas : copier du contenu sur un site Internet. Google repère le « duplicate content » (contenu dupliqué) et le puni sévèrement au niveau du référencement naturel. Le but est de privilégier du contenu de qualité et unique.

Compris dans cette prestation :

  • La rédaction d’un article (nombre de mots à déterminer)
  • L’optimisation des images de l’article pour le web (72 dpi, RVB, poids, taille)
  • Le nommage des image avec des mots clés
  • L’intégration sur le site Internet de l’entreprise (attribut alt de l’image optimisé SEO)
  • Partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Google plus, Twitter, Instagram, pinterest).

Lire l’article >

Autre exemple d’article (1700 mots) >

Mise à jour d’une actualité du site Internet et Facebook

Grand jeu Côté Baies le vendredi 8 juin

Prise de rendez-vous pour shooting photo de réalisation de menuiserie.

Pour la prise de photos il faut compter une demi à une journée de travail supplémentaire.

Prise de photographies pour alimenter un article produit SEO

Modifications des styles CSS du site Internet

En effectuant des mises à jour sur le contenu du site ou en ajoutant des articles, on se rend parfois compte que certains styles CSS devraient être modifiés pour servir le contenu.

Après-Midi

Relecture d’un document de formation prenant en exemple concret la société Delt’alu.

  • Relecture et corrections des incohérences
  • Sélections de photos

Création d’une page produit sur le site Internet

  • rédaction du contenu à l’aide de la plaquette produit promotionnelle
  • Optimisation des images pour le web
  • Programmation du partage sur les réseaux sociaux à une date ultérieure

Voir la page >

Création graphique de la page de présentation des devis de la société

La page de présentation avait été réalisé par un stagiaire, le but était de remettre au goût du jour le design avec la charte graphique actuelle de la société. La mise en page a été repensée afin d’être cohérente avec les autres outils de communication mis en place comme la chemise à rabat qui contient le devis et qui est remis à la clientèle et la plaquette de présentation de l’entreprise (que j’avais moi-même réalisé lors de précédentes missions).

Personnalisation de la page pour les 5 commerciaux de l’entreprise.

Vous êtes intéressé ?
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