En ce début d’année, il est d’usage de prendre de bonnes résolutions ! Une des miennes est la suivante : étendre ma culture et apprendre une nouvelle chose chaque jour ! Dans tous les domaines divers et variés, que ce soit dans le graphisme, le web design, l’art, mais aussi l’histoire, la géographie, la culture en général ! Je vous partage mes découvertes sur mon blog 😉
Bonne année culturelle à tous !

Etant donné que nous sommes le 4 janvier, si je tiens bien ma résolution, je dois donc vous transmettre 3 sujets que j’aurais moi-même découvert ces derniers jours ! (et non pas 4 sujets, le 1er janvier étant un jour férié dédié à décuver au repos, je ne le compte pas 😛 !)

2 janvier 2019 : (re)découverte du street artiste Shepard Fairey

Alors découverte ou plutôt REdécouverte, car oui j’ai déjà vu des œuvres de Shepard Fairey, donc une qui la fait connaître mondialement : le portrait de Barack Obama créé pour la campagne présidentielle de 2008 aux Etats-Unis.

Cependant, ma bonne résolution de cette année me pousse à faire des recherches plus avancées et à lire plusieurs articles à ce sujet afin d’en avoir une vision globale plus complète. D’ailleurs, le fait de vous retranscrire ici mes impressions vont, j’en suis sûre, m’aider à bien intégrer mes découvertes et à ne pas les oublier 2 jours après (au pire si j’oublie j’ouvrirais mon blog, quel plan génial MOUHAHAHA).

Donc, cet artiste américain de 48 ans est passionné de street art depuis sa jeunesse (14 ans), il a commencé en créant des visuels de stickers et de tee-shirt (précoce le gamin !), puis il a suivi des études en design et graphisme.

Shepard Fairey - Portrait publié sur son compte Instagram https://www.instagram.com/p/BohMTInlfrX/

Shepard Fairey – Portrait publié sur son compte Instagram https://www.instagram.com/p/BohMTInlfrX/

Après plusieurs expérience de designer, il a fondé en 2003 sa propre agence de design appélée « Studio Number One » avec sa compagne.

Voici un listing des événements et expériences les plus marquants de sa vie selon moi :

La campagne de stickers « André the Giant Has a Posse »

En 1989, Shepard Fairey créé une campagne de stickers André the Giant Has a Posse, qui deviendra plus tard la campagne « Obey Giant ».

campagne stickers andre the giant has a posse par Shepard Fairey

campagne stickers andre the giant has a posse par Shepard Fairey

André The Giant ou André le géant, catcheur français ayant inspiré la campagne de stickers

André The Giant ou André le géant, catcheur français ayant inspiré la campagne de stickers

Mais qu’est ce que signifie « André the Giant Has a Posse » ?? Si on traduit littéralement cela veut dire « André le géant a une bande de potes ». Euh, difficile de rentrer dans le délire hors contexte ou quand on a pas fumer de weed, mais apparemment c’est une blague de skateurs. Faisons quelques recherches supplémentaires… André the Giant est le surnom du catcheur français André René Moussinoff (1946-1993). Ce catcheur était atteint d’Acromégalie, une maladie qui provoque l’augmentation anormale des pieds et des mains et parfois une déformation du visage, ce qui l’a fait atteindre les mensurations gigantesques de 2,24 m et 235 kg.

Sur cette campagne de stickers, lancée avec des potes de son école de design, on voit donc le catcheur andré the giant avec les mentions «Andre the Giant Has a Posse, 7’4″, 520LB» (traduisez : André le géant a une bande de potes, 7 pieds 4 pouces, 520 livres). On imagine qu’il y a un décalage entre l’apparence du géant et le fait qu’il ait pleins de potes ! ou bien on y fait l’apologie de l’amitié !

Création du portrait de Barack Obama et campagne d’affiches

Version originale du portrait de Barack par Shepard Fairey

Version originale du portrait de Barack par Shepard Fairey

En 2016, il peint sur une façade de Paris le visuel d’une marianne en hommage aux victimes des attentats. Ce visuel sera repris dans des affiches, dont une qui trone dans le bureau du Président de la République Emmanuel Macron.

Copyright https://obeygiant.com/prints/liberte-egalite-fraternite-large-format-letterpress/

Sources :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Shepard_Fairey 
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_the_Giant_Has_a_Posse
  • http://www.blog.stripart.com/art-urbain/street-art-shepard-fairey-obey-giant/