Vous souhaitez booster votre business ? Bonne nouvelle, votre nouveau meilleur ami s’appelle Google et il propose des services gratuits qui vont vous être très utiles. Voici une présentation ici.
Installer Google Analytics sur son site web
Vous avez un super site web, cool, maintenant il serait quand même grandement apprécié d’analyser les données du trafic de votre site web. Pour cela google a un service appelé Google Analytics qui vous permet de suivre les données d’utilisation de votre site, le nombre de visiteurs, les pages les plus consultées, le temps de consultation, la provenance du trafic, et tellement d’autres données ! Un régal pour les marketeux ! Si le marketing n’est pas votre fort, un peu de bon sens vous aidera à analyser les données.
Lien : https://analytics.google.com/analytics/web/
Les données de Google Analytics sont très enrichissante, encore faut-il savoir utiliser cet outil. Je vous partage un article destiné aux débutants qui explique comment l’utiliser (article en anglais) avec l’interface de 2019 :
https://www.websiteplanet.com/blog/ultimate-beginners-guide-google-analytics/
Créer un compte Google My Business et être référencer dans Google Maps
Avec Google My Business, vous pouvez créer plusieurs établissements physiques ou zone d’intervention. Pour cela, créez un compte Google My Business en suivant ce lien. On va vous demander plusieurs informations sur votre établissement qu’il faudra remplir soigneusement, le domaine d’activité étant très important. A cette étape cruciale, il faut choisir si vous posséder un établissement physique tel un magasin à visiter ou si vous souhaitez apparaître dans une zone de chalandise (par exemple un département).
Valider son compte
Afin de valider votre fiche, google soit vérifier l’authenticité de vos informations. En général, vous pouvez choisir de vous faire envoyer un courrier à votre adresse postale avec un code de validation. Une fois le code reçu, vous devez vous connecter à votre compte Google My Business et le saisir dans la partie validation.
Alimenter sa page My Business
A présent que vous avez créé votre établissement sur google Business, vous pouvez utiliser l’outil de publications de post. Vous pouvez créer des promotions, des actualités, partager des réalisations, etc…
Solliciter vos clients à laisser des avis positifs
Ah les fameux avis clients 🙂 une bénédiction ou un fléau ! Une bénédiction quand on arrive à satisfaire tous ces clients et que ces derniers vous remercient chaleureusement en utilisant les avis Google. Votre entreprise se retrouve associée à une belle note et des avis positifs qui vont rassurer vos prospects. Le bonheur à l’état sauvage ! Mais… Le revers de la médaille est que si un de vos client n’est pas content, il va avoir la possibilité de le dire au monde entier sur la toile ! Cette mauvaise note vous collera à la peau et ternira votre image. A ce propos, voici des conseils en cas de mauvaise réputation sur le web.
Disons que vous avez des clients satisfaits qui savent utiliser les outils informatiques, n’hésitez pas à les solliciter afin qu’il vous note sur les avis Google en partageant leur témoignage de client heureux 🙂 Quelques notes suffisent à rassurer vos futurs clients.
Conclusion
Voici quelques-uns des nombreux services offerts par Google. N’hésitez pas à tenter de vous faire la main dessus et à me faire un retour de votre expérience. Je pense compléter cet article prochainement avec la Google Search Console et Google Webmasters.