Zoom sur les compétences du Webdesigner

Métier récent, le webdesigner possède de nombreuses compétences graphiques et techniques.
Il est votre meilleur allié dans la conception de votre communication digitale.

Qu’est ce qu’un webdesigner ?

Un webdesigner est comme son nom l’indique un designer spécialisé dans la conception d’interface web. C’est un graphiste spécialisé dans la mise en forme de contenus dédiés au web, comme un site Internet (vitrine, e-commerce, blog), des langing page (page d’atterrissage), des tunnels de vente en ligne, etc… Un webdesigner est souvent en charge de concevoir d’autres visuels complémentaires tels que des bannières publicitaires, visuels pour les réseaux sociaux, emailing, etc…

En 2019, le web design est devenu plus complexe et d’autant plus intéressant. Depuis plusieurs années, le boom et la démocratisation de l’usage des smartphone ont ajouté de nouveaux objectifs et contraintes techniques. En effet, un site Internet soit être indéniablement adaptatif, on parle de design responsive, pour être performant. Cela signifie que le site doit avoir un affichage adapté à chaque format d’écrans : PC, tablette et smartphone. C’est un impératif puisque de nos jours, de nombreux internautes utilise leur smartphone pour faire des recherches sur Internet et il faut que votre site soit lisible sous cette plateforme sous peine de perdre des visiteurs et des clients.

De plus, la tendance actuelle place l’utilisateur au centre des réflexions : c’est le UX design (UX signifie User eXperience). Le UX design désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans l’utilisation d’une interface. La qualité peut être au niveau de la facilité d’utilisation mais aussi au ressenti émotionnel. Le webdesigner et le UX designer sont deux métiers distincts, pourtant je pense que chaque bon webdesigner centre l’utilisateur au cœur de ses conceptions, ainsi, il possède des compétences d’UX designer.

Maîtrise des logiciels de création tels que Photoshop et Illustrator

Maîtrise des langages d’intégration web HTML et CSS

Conseiller des solutions adaptées à votre projet

Pourquoi engager un webdesigner ?

Lors de la création d’un site Internet, il est important de réfléchir à la conception graphique avant la création technique du site en question. Voilà les principales raisons :

Conserver une cohérence graphique de communication

Vous êtes une entreprise, vous avez des éléments de communication à conserver afin de communiquer les valeurs de votre entreprise et de vos services. Vous devez avoir en votre possession un logotype et divers supports de communication. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’engager un graphiste freelance pour créer ses éléments. Le webdesigner va se charger de créer une charte graphique de votre interface web dans la continuité de votre communication graphique existante.

Ce web design sera ainsi constituée d’habillages graphiques, de menus, de boutons, présentera la structure du site, la hiérarchisation des contenus, la navigation sur le site, l’arborescence mais aussi l’interactivité, tout en respectant des qualités d’ergonomie et d’usabilité du site.

Créer un graphisme responsive

La charte graphique sera conçue dans le but de réaliser un site internet responsive. Ainsi, le webdesigner va prendre le temps de réaliser une maquette de l’affichage de votre site web sur un format écran mais aussi sur les formats smartphone et tablette. Les tailles de ses écrans et l’usabilité qui en découlent sont différentes, d’ou l’importance d’y accorder un soin particulier afin que les utilisateurs de votre site soient satisfaits et aient une bonne image de votre société. Concevoir ces affichages en amont va permettre de gagner du temps sur l’intégration web et les développements à suivre. Les maquettes sont réalisées avec le logiciel Adobe Photosphop.

Remplir vos objectifs sur le web

Le webdesigner va réaliser des maquettes graphiques issues d’une réflexion autour des contraintes du web et des usages des utilisateurs, on parle de UX design. Comment utiliser le site, comment naviguer, comment provoquer des actions précises (remplir un formulaire de contact, télécharger un PDF, émettre un appel téléphonique… par la conception de structure de pages, création de blocs de contenus, de pictogrammes, etc…

Maîtriser l’image digitale de son entreprise

Le webdesigner va vous présenter les maquettes graphiques et vous aurez la possibilité de demander des corrections sur le design, la structure et l’interactivité de votre site Internet avant que celui-ci m’entre en phase de développement (dans le respect du devis qui a été établis en amont, aucunes fonctionnalités ne peut être ajoutée sans coûts supplémentaires). Ces tâches vont vous faire gagner du temps par la suite et de positionner la politique digitale de votre entreprise.

Au stage du web design, les pages HTML et PHP du site Internet ne sont pas réalisées, il s’agit uniquement du graphisme.

Intégration du web design

De nombreux webdesigner ont une casquette d’intégrateur web. Ce métier complémentaire est le passage d’une maquette graphique fixe à un site Internet constitué de pages PHP, de styles CSS, de plugins, etc… L’intégrateur va découper et optimiser les images de votre site, réaliser des styles CSS. Le site Internet sera développé de manière à respecter les contraintes du web en matière de technologie responsive, de rapidité de chargement et il sera également optimisé pour le référencement naturel (structure, balises HTML, title, description, titres des pages).