Comment passer d'une boutique physique à une boutique en ligne
Vanessa Bouville, CréaCao.fr
Vanessa est la fondatrice du site Internet CreaCao.fr, un concept de personnalisation de coffrets gourmands. Je vous propose une interview de Vanessa, son parcours, sa vie d’entrepreneure, ses objectifs, ses freins et ses projets.
Cette interview est l’occasion de vous partager des expériences de femmes entrepreneures pour vous aider à trouver des modèles et de la motivation pour vous lancer 🙂
Emilie
Bienvenue Vanessa. Je suis très contente de te voir aujourd’hui et de discuter avec toi.
Vanessa
Merci moi aussi.
Vanessa
je suis ravie que tu m’accordes un instant pour pour parler de nous, parce que c’est quand même un projet, peut-être que nous avons fait à deux, je trouve. On a fait une bonne équipe.
Emilie
C’est vrai. Il y a ce côté quand même ou c’est important quand on se lance dans un projet, qu’il y est une espèce de feeling entre les personnes qui vont travailler ensemble. Forcément, ça se passe 100 fois mieux, c’est beaucoup plus fluide et aussi au niveau créatif, c’est plus riche dans les deux sens.
Vanessa
Je trouve tout à fait un super bon échange. On a passé un bon moment.
Emilie
Écoute, je pense la même chose. Moi, ce que j’aimerais bien, c’est qu’on parle de toi et de ton activité. Voilà donc toi Vanessa, tu as créé un concept que je trouve super original qui s’appelle CréaCao, qui est un concept de coffret de gourmandises personnalisé sous plein d’aspect.
Vanessa
Tout à fait.
Emilie
Est ce que tu peux nous parler un peu plus de toi et de ton entreprise ?
Vanessa
Je m’appelle Vanessa comme comme tu l’as dit. J’ai 39 ans, j’ai une bonne dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la confiserie et de la chocolaterie. Mon mari s’est fait muter il y a maintenant trois ans dans une autre région. Nous avons décidé de tout quitter sur notre ancienne région. Donc voilà, ça a été un gros challenge pour nous.
Emilie
Tu étais dans la région parisienne.
Vanessa
Oui tout à fait. Donc nous avons tout quitté.
Emilie
Tu as eu un gros changement de vie. Vie privée en changeant de lieu géographique et vie professionnelle.
Vanessa
Tout à fait. Donc j’ai vendu ma chocolaterie. Nous nous sommes installés dans le sud de la France et je me suis servi du plus gros succès de ma boutique pour justement réfléchir à un nouveau concept de création de boîtes gourmandes, de coffrets gourmands. Donc, c’est vrai qu’à ma boutique, je détestais ne pas répondre à toutes les objections de mes clients. La satisfaction pour moi était vraiment primordiale. Donc je composais vraiment à façon, même en assurant à la minute des coffrets gourmands à mes clients. Donc je faisais aussi une petite impression d’étiquettes très très simples, vraiment faites à la minute pour un « joyeux anniversaire », un « je t’aime mon chéri ». Vraiment, je m’adaptais à chaque, à chaque demande, au niveau de la composition. Et aussi de la personnalisation sur le coffret. Donc, en mettant au point le concept de Créacao. J’ai répondu vraiment à toute demande. Je pense que chaque client qui visite le site trouve son bonheur au budget qu’il souhaite.
Emilie
Au niveau de la personnalisation, tu es allée super loin dans ton concept puisque, tu propose aux clients de composer leur coffret avec les différentes gourmandises proposées. C’est assez varié. Tu proposes des amandes enrobées, des calissons, des pâtes de fruits, c’est super varié au niveau du choix.
Vanessa
Et après Noël, c’est vrai que je suis monté jusqu’à 90 sortes pour réaliser les coffrets.
Emilie
Je pense que là, il y a tous les gourmands qui vont trouver leur leur préférée, leur bonheur. Et après, il y a aussi le côté étiquette personnalisée sur les boîtes. Il y a aussi le nombre de gourmandises, puisque tu proposes des coffret à composer d’une seule gourmandise jusqu’à huit.
Vanessa
C’est ça : une gourmandise, deux gourmandises, quatre, six et huit, selon le budget. Pour moi, il n’y a pas de petits clients, il n’y a pas de petits cadeaux. C’est une attention qui compte, personnalisée.
Emilie
C’est génial, parce ce que ça peut servir de petits cadeaux pour les mariages, les baptêmes, pour les invités. Il y a aussi des cadeaux un peu plus conséquents pour des occasions particulières. Avec la création de CréaCao, ton concept professionnel a été modifié puisque tu passes d’une boutique physique et là tu es passée a tout en virtuel avec la création d’une boutique en ligne.
Vanessa
Exactement. Alors ça n’a pas été facile. La boutique est le fait d’avoir le client vraiment en face de moi était extra. J’avais un peu peur de ça avec internet, je n’y connaissais rien non plus. Donc j’ai voulu vraiment, et grâce à toi aussi, apporter et communiquer sur le fait que CréaCao n’était pas qu’une boutique en ligne, mais qui avait vraiment quelqu’un derrière. Et j’essaie de communiquer un maximum à mon niveau sur les réseaux sociaux. Même dans la rubrique « qui suis-je » qu’on a fait sur le site internet, j’ai essayé de me présenter au mieux pour dire que c’était pas une grosse structure derrière, mais vraiment une vraie personne avec laquelle on peut communiquer qu’il y a un retour quand on pose une question. D’ailleurs, j’ai été surprise, mais j’ai eu pas mal d’appels et pas mal de mails. Donc ça, c’est chouette que les gens osent franchir le pas de prendre leur téléphone ou tout simplement même d’écrire un mail pour me contacter pour poser une question comme quoi je pense qu’on a bien travaillé là-dessus et les clients le font.
Emilie
Du coup, il y a quand même de ce côté ou les gens ont besoin de renseignements, ils n’hésitent pas à t’appeler pour en savoir plus. En tant que client, quand on voit une boutique en ligne, parfois on se dit que personne ne va nous répondre, que ça va être dur de les contacter, je vais passer 3h au téléphone ou le mail, mon mail va se perdre. Mais toi derrière l’écran, c’est ton activité principale, tu prends le temps de répondre à chaque demande personnellement. C’est vrai que ça fait quand même une grosse différence.
Emilie
Pour revenir sur ton projet, et notre collaboration. C’est vrai que ça a été enrichissant pour nous deux, mais tu me dis si tu es d’accord ou si tu penses différemment ! C’est que déjà tu avais un concept qui était génial. Mais ce qu’il te manquait finalement, c’était de mettre en image, de mettre en scène, autour d’un site internet et d’une identité visuelle globale, ton super concept. On aurait pu partir dans tous les sens. Mais on a vraiment eu ce travail, d’échanges, pour essayer de trouver une image qui véhicule vraiment les valeurs que tu voulais mettre dans ton produit, mais aussi autour de ton entreprise. Ce côté humain, ce côté personnalisé, ce côté proximité, à la fois le choix des gourmandises. Mais il y a aussi ce côté ou tu fais aussi très attention à la composition des produits que tu proposes.
Vanessa
Tu fais bien de souligner cette chose là. Effectivement, quand je suis venue à toi, j’avais pas d’idées et pas du tout d’expérience dans la création de sites internet. Je ne savais pas du tout comment mettre à plat mon concept. J’avais une idée au final assez vague à la fois et assez assez précise de ce que je voulais. Et tu m’as aidé à mettre sur le papier au final, sur l’ordinateur. La création du site internet, l’aspect visuel, le logo, la charte graphique. Tout ça, tu l’as mis en place. Chose que j’aurais été vraiment incapable de faire. C’était vraiment pas et c’est vraiment pas mon domaine. Et tu as été là pour ça. Tu l’as très bien retranscrit, tu m’as bien cadré aussi, tu m’as aidé pour avancé sur ce projet. Ça, c’était ton métier et heureusement que tu étais là pour ça, parce que c’est ce que j’aurais pas pu le faire toute seule.
Emilie
Je te remercie déjà de ton retour. Ça fait chaud au cœur. On en avait déjà discuté ensemble. On sait qu’on a vraiment apprécié notre collaboration. C’est là ou justement, je pense, que ça fait mouche quand on travaille à deux personnes. Toi, tu es passionnée par ton activité, tu as vraiment les connaissances pointues dans ce domaine-là, dans ce domaine particulier avec ton expérience pendant dix ans. Toi, tu sais ce qui plaît aux gens. Tu as vraiment une connaissance à ce niveau là. Et moi, de mon côté, j’ai des connaissances dans tout ce qui est image de marque, il y a aussi, côté technique, création de site. Et du coup, je trouve que justement, c’est ça qui est génial. C’est qu’avec ces deux types de personnalités finalement de chacune, de nos compétences particulières, en échangeant, on arrive à quelque chose qui va faire mouche. Et c’est vrai que voilà ton projet. Il m’a vraiment parler, inspirer. C’est sûr que quand on accroche à un projet ou avec la personne avec, avec le concept, forcément en tant que designer, c’est quand même plus facile d’être créatif. Et c’est chouette.
Emilie
Pour la suite, comment vois tu l’avenir ? Est ce que tu as des projets particuliers pour CréaCao, ton entreprise ?
Vanessa
Oui oui oui. C’est vrai que pour l’instant le réseau on va dire est surtout BTC (Business to Consumer). J’ai pas mal de demandes quand même dans le BTB (Business to Business) donc je pense que c’est un axe sur lequel je peux me développer et me positionner. Il n’y a pas d’autres sociétés pour l’instant qui proposent ce genre de ce genre de choses. Après, j’aimerais créer, pourquoi pas un nouvel encart sur mon site internet pour les box et mettre au point un abonnement mensuel pour mes clients. Donc ça, il faut qu’on voit ça ensemble. Mais bon, chaque chose en son temps, je ne peux pas tout mettre d’un seul coup. Voilà mes projets.
Emilie
Système de box , on est sur un autre modèle de consommation qui peut être intéressant aussi. Mais du coup, si ça te dérange pas que je te pose un peu une autre question ? Parce que c’est vrai que finalement, toi, tu mènes tout de front toute seule. Dans ces cas là, on doit avoir plusieurs casquettes : compta, gestion des clients, gestion de la communication. Comment ça se passe pour toi, pour gérer toutes ces toutes ces tâches au quotidien ? Comment tu te débrouilles en gros pour tout gérer toute seule ?
Vanessa
C’est pas facile tous les jours, très franchement, surtout en période. Voilà, on a des périodes de forte activité sur, que ce soit Noël ou Pâques ou la Saint-Valentin ou la fête des pères, la fête des mères. Ce sont des grosses périodes d’activités ou vraiment il faut être à fond au niveau des envois. Ça a été assez compliqué, on va dire, sur la période de Noël à tout devoir gérer de front étant seule. Voilà, il y a la compta, il y a la communication, il y a la préparation, le fait de personnaliser les étiquettes, c’est vraiment un travail très long de mise en page. J’ai essayé d’optimiser ça pour Noël et la je suis pas mal au niveau de la cadence. C’est pas facile tous les jours. Après embaucher c’est pas du tout à l’ordre du jour parce que parce que l’entreprise pour l’instant n’est pas rentable. Moi j’ai commencé au mois d’octobre (2021) donc on est au mois de janvier (2022). J’ai pas assez de recul, et pas de moyens pour ça. Donc, j’espère un jour pouvoir pouvoir embaucher.
Emilie
Mais écoute, c’est tout ce que je te souhaite effectivement les premiers mois et les premières années, parfois, il faut un peu tout mener de front toute seule. Je te souhaite d’avoir bientôt l’opportunité d’avoir quelqu’un qui te seconde.
Vanessa
Quand on a un métier qui nous plaît déjà, les choses paraissent beaucoup plus, beaucoup plus simples au final, même si elles sont compliquées. Quand on aime ce qu’on fait, on compte pas.
Emilie
Le fait que tu n’ai plus de boutique physique, tu me parlais tout à l’heure du plaisir que tu prenais à avoir ce contact avec les personnes. Même si finalement tu m’as dit que tu avais quand même pas mal de contacts avec les clients, mais plutôt téléphonique, est-ce que ça te manque ?.
Vanessa
On va te dire oui. J’ai quelques clients qui viennent parfois à l’atelier, mais là, de toute façon, j’ai fait ma demande de commerçant ambulant. J’aimerais faire les marchés dans ma région. Il faut que j’étudie encore quelques points, notamment au niveau des températures. Après, c’est un aspect plus technique. Il faut que le projet soit viable à l’extérieur avant de me lancer là-dedans. Mais je compte retrouver mes clients sur les marchés.
Emilie
Ecoute Vanessa, c’était sympa de discuter avec toi.
Vanessa
Carrément. Beaucoup, beaucoup de plaisir encore dans ces échanges.
Emilie
Écoute moi aussi je te remercie d’avoir pris le temps de discuter avec moi. Voilà, donc n’hésitez pas si vous voulez découvrir Vanessa et ce qu’elle propose au niveau de ces coffrets personnalisés, rendez vous sur son site internet creacao.fr et sur les réseaux sociaux. Il me semble que tu es sur Instagram et sur Facebook.
Vanessa
Et sur Facebook. Tout à fait.
Emilie
De toute façon, je mettrai les liens directs dans la description. Donc n’hésitez pas à cliquer pour suivre Vanessa.
Vanessa
Merci Emilie.
Emilie
Je te souhaite une très bonne journée.
Vanessa
Bonne journée à toi aussi.