Lors de la conception de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, la conception du logotype est primordiale. Le logotype véhicule les valeurs de l’entreprise et représente son image. Cependant, l’identité visuelle d’une marque ne peut se limiter à un logotype, elle s’étend à un ensemble de codes graphiques qui sont clairement établis dans un document intitulé la « charte graphique ».
Cette charte graphique préconise les bonnes utilisations du logotype, ses diverses déclinaison print et digitale, mais aussi les proportions à respecter, les marges… Il contient aussi la palette de couleurs de la marque, les typographies, les textures… Il peut également contenir les modèles de cartes de visites, ensemble de papeterie, habillage de réseaux sociaux… Au final les seules limites sont les besoins de la marque.
Avec ce document en main, la marque possède tous les éléments de son identité visuelle. Les collaborateurs peuvent s’en servir au quotidien et la transmettre aux différents prestataires (graphistes, imprimeurs, webdesigner, community manager, etc…) qui s’en serviront de fil conducteur.
La création d’une image de marque est importante, elle a été créée avec soin pendant de longues heures, voire journées ou mois. Une stratégie de marque a été élaborée. Donc, la marque doit la respecter dans toute ses communications pour rester en accord avec ses objectifs et sa cible.
Pour la création d’une charte graphique avec ou sans conception de logotype, vous pouvez vous adresser à un graphiste freelance ou un studio graphique. Je propose cette prestation, n’hésitez pas à demander plus d’infos avec le formulaire de contact.